Articles >> Sport auto et économie >> Interview Romain Monti : Créer sa propre équipe de course

A.Lamarque : 20/02/2023



Interview Romain Monti : Créer sa propre équipe de course


Like 2

Romain Monti est un pilote professionnel expérimenté avec de nombreux podiums et victoires dans l’univers des GT (Grand Tourisme, il désigne deux catégories de voitures : les automobiles particulières orientées sur la sportivité et les modèles de compétition issus de ces modèles). En effet, il est notamment passé par de la Porsche Carrera Cup, du GT4 et du GT3 (la base du GT moderne). Ses victoires les plus notables sont le Maserati Trofeo World Series en 2015 et les 24h de Spa en catégorie Silver en 2018. Depuis quelques années, il partage sa vie de pilote et les coulisses du sport automobile sur sa chaîne Youtube. En octobre 2022, il annonce la création de son équipe en partenariat avec la structure Armada.

Échange sur cette nouvelle aventure passionnante ! (Entretien réalisé en octobre 2022)

Antoine Lamarque : Comment est née cette envie de lancer une écurie ?

Romain Monti : Tout part des réseaux sociaux et de la rencontre avec Jordan (Grimaud, pilote automobile amateur, ndlr.), mon associé. On était en contact sur Facebook et j’avais repéré une petite vidéo de lui au volant d’une GT3 RS sur le circuit Paul Ricard. Je trouvais qu’il avait un bon coup de volant et je me suis dit qu'il ferait un bon gentleman driver (pilote non professionnel participant à des courses au volant de sa voiture ou en louant la voiture à une écurie, ndlr.) pour rouler avec moi. Je l’ai contacté, on a bien sympathisé et, au fur et à mesure des échanges, on s’est dit que ça serait bien de rouler ensemble mais, au-delà de ça, de créer une équipe.

AL : Comment s’est fait le choix d'Armada ?

RM : Armada, la structure avec laquelle je m’associe et dont la connexion s’est faite par Facebook, fait déjà du track day (anglicisme pour journée circuit, ndlr.). Elle a donc une structure pour s’occuper des voitures de clients comme des Porsche, des Lamborghini, etc. On a parlé puis on a commencé à nourrir l’idée de monter l’équipe. Finalement, six mois plus tard, on s’est retrouvé à créer l’équipe et à acheter la première voiture !

AL : Est-ce que d’autres partenaires ont rendu possible ce projet ?

RM : Pour l'instant, c’est un projet vraiment interne à Armanda x Romain Monti. L’idée, pour l’année prochaine, c’est d’intéresser des partenaires pour prendre une plus grande ampleur.

AL : L’équipe débute en GT4, quels ont été les critères pour le choix de cette catégorie ?

RM : Le GT4 est une catégorie que je connais très bien. Et que pour débuter un championnat pour Jordan, par rapport aux voitures sur lesquelles il roulait, ça fait sens. Aujourd'hui les GT4 ce sont des championnats mondiaux. Il y a des courses partout, tout le temps. Il y a des plateaux très relevés partout et donc c‘est un très bon challenge pour nous. On trouvait que c’était la catégorie idéale pour débuter une histoire en GT.


Voiture d’Armada Racing au SRO Festival 2022 par Antoine Lamarque

AL : Que vas-tu montrer sur ta chaîne Youtube ?

RM : J’ai un format qui s’appelle MSA (Mission Sport Automobile) où j'ai déjà montré la naissance de l'équipe avec la première journée (d’essais, ndlr.). On va continuer à faire partager les délicatesses et difficultés que l’on va rencontrer, les succès que l’on peut avoir. Par exemple, ce week-end est un premier week-end de course pour nous (Week-end du SRO Festival en octobre 2022, ndlr.). C’est une découverte. On va devoir tout mettre en place donc ça, je le fais partager comme d’habitude dans mes vidéos.

AL : Comment imagines-tu le développement de l’équipe ?

RM : À court terme, c’est de ne pas rester à une voiture mais d’en avoir 2 ou 3 engagées dès 2023. Potentiellement, championnat de France et/ou championnat d’Europe. On ne sait pas encore où ça va aller. À long terme, quand on évolue dans le monde du GT, GT4 puis GT3. GT3 pour rouler au Mans, ça te trotte un petit peu dans la tête (Les GT3 rouleront aux 24H du Mans à partir de 2024, ndlr.).


Retourner aux articles